Butembo : fête du Tabaski dans la communauté musulmane ce mercredi
La communauté musulmane a célébré ce mercredi 28 juin 2023 la fête du mouton ou Tabaski (la Aïd el-Ahda). Selon Cheik Abdoulahi Kamusi, secrétaire de la Région islamique de Butembo-Lubero, il s’agit d’une fête célébrée chaque 10ème jour du 12ème mois du calendrier musulman.
Elle marque d’une part, la fin du pèlerinage à la Mecque et d’autre part, rappelle le sacrifice qu’a offert Abraham à Dieu.
« C’est aujourd’hui que les pèlerins ont bouclé leur mission à la Mecque. C’est une fête de mouton parce que nous faisons mémoire du sacrifice de notre père dans la foi, le prophète Abraham. Dieu l’avais mis en épreuve. Il lui avait demandé de donner son fils en sacrifice. Il a accepté de donner son fils. Dieu a plutôt proposé un mouton en échange du fils. Dès lors, cela est devenu une habitude et une loi dans l’Islam », a-t-il démontré.
La journée est marquée par une prière ou un culte dans la matinée. Et après cette prière, chaque musulman ou alors celui qui le peut doit abattre un mouton à domicile qu’il va partager avec les voisins ainsi que les pauvres musulmans afin qu’ils se réjouissent avec lui, révèle-t-il.
Stanley Muhindo