Butembo-Beni : en tournée pastorale, Mgr Sikuli confirme 268 chrétiens à Bulongo
L’Evêque de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, poursuit la tournée de Confirmation 2023. Ce mercredi 28 juin, mémoire de Saint Irénée, Évêque et martyr, Monseigneur l’Evêque était en visite pastorale à la paroisse Saint André-Kaggwa de Bulongo.
Première étape de ce jour, la Sainte Messe. Celle-ci a été marquée par la bénédiction de l’Eglise. A suivi l’administration de la Confirmation à 268 catéchumènes. Dans son homélie, le Père-Évêque de Butembo-Beni a exprimé sa gratitude au Seigneur pour cette grâce de célébrer la Messe à Bulongo, comme il l’avait particulièrement fait l’année écoulée en confirmant à Mutwanga.
S’inspirant de la vie du Saint du jour, l’évêque a insisté sur l’urgence d’être des artisans de paix et d’unité. Puis, il a martelé sur le sens de la Confirmation comme sacrement qui fait de chrétiens des témoins et des envoyés.
Dans son mot de circonstance, le Bourgmestre de Bulongo, Jean-Paul Kahindo Katembo, a déclaré que depuis qu’il est préposé à cette tâche, jamais il n’avait été béni comme ce jour.
Pour lui, la présence de l’évêque dans ce milieu signifie que la paix est déjà une réalité. Le Conseil paroissial et pastoral a constitué le 2ème temps fort de cette journée.
L’évêque a remercié les Prêtres et tous les agents pastoraux pour être restés à leurs postes en dépit de l’insécurité persistante. Il a remercié les fidèles qui, malgré les vicissitudes, ont réussi à édifier et à faire croître l’Eglise. Un signe patent à cet effet, c’est le bel édifice de l’Eglise paroissiale.
Le chantier du Presbytère évolue bien également, s’enthousiasme l’ordinaire du lieu. La 3ème grande étape de la fête, c’était le Repas fraternel. Bref, l’Eglise est vivante à Bulongo, mais a urgemment besoin que la paix soit effective dans les cités, les campagnes, les vallées et les collines.
Avec la chancellerie diocésaine de Butembo-Beni