RDC – Indépendance : 63 ans après, Mgr Sikuli insiste que « les autorités doivent assurer le bien-être de la population »
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni appelle les dirigeants actuels de la République démocratique du Congo à assurer le bien-être des congolais. Pour lui, la population ne doit non plus tout attendre de l’extérieur. Il a donné cette exhortation à Kasindi en marge du 63e anniversaire de l’Indépendance de la RDC.
Devant la presse de Kasindi, l’Ordinaire du lieu a insisté sur le bien-être des congolais, 63 ans après l’Indépendance.
« Les autorités congolaises doivent assurer le bien-être de la population. Je ne peux pas dire que cette foule que je viens de voir, jouisse de ce bien-être-là. Nous sommes dans le mal être, là où on tue chaque jour, on viole chaque jour, on est attaqué de tous les côtés. On a l’impression de croire qu’on est pas gouverné », a-t-il déclaré.
L’Ordinaire du lieu a également sensibilisé pour une autoprise en charge dans différents secteurs.
« Nous avons vraiment besoin que nous nous prenions en charge. Nous ne pouvons pas attendre de l’extérieur. Nous ne pouvons pas attendre que les Nations extérieures viennent construire, remettre la paix, la sécurité, le développement, l’enseignement de qualité à nos enfants. C’est à nous d’abord congolais de veiller à ça. La corruption c’est devenu un système », a-t-il regretté.
Quant aux prochaines élections en RDC, l’évêque de Butembo-Beni appelle les congolais à voter de manière utile.
Héritier Ndunda