Butembo : un entrepreneur sensibilise les jeunes sur « l’Indépendance économique » pour valoriser leur personnalité

Outre l’indépendance économique qui devrait caractériser la République démocratique du Congo en général, chaque citoyen de ce pays devrait vivre une indépendance économique particulière pour valoriser sa personnalité. C’est ce qu’a démontré un entrepreneur aux jeunes de Butembo, ce vendredi 30 juin 2023, 63ième journée commémorative de la souveraineté nationale.

C’était au cours d’une journée d’éveil citoyen au bureau du Conseil urbain de la Jeunesse (CUJ-Butembo). A l’amorce de son exposé, l’entrepreneur Patrick Luvivi a défini pour les participants le concept « Indépendance économique ».

Par cela, il faut entendre l’ensemble des actions de gestion de ses richesses, sans dépendre d’une autre personne. Après quoi, l’entrepreneur a donné quelques principes aidant à réussir sa propre vie, créer ses propres richesses, sans attendre d’autrui.

Il a cité la prise de conscience qui consiste à s’engager à entreprendre, la préparation aux opportunités pour réussir, le sacrifice individuel qui renvoie à s’abstenir des dépenses intitules, donc à épargner pour investir et l’esprit créatif qui comporte de jouer avec ses compétences pour réussir.

A travers un exemple, Patrick Luvivi a estimé qu’il est inconcevable qu’un étudiant termine ses études en sciences agronomiques ou vétérinaires à Butembo et échoue d’entreprendre alors que toutes les opportunités sont dans son environnement.

« Il est inconcevable qu’on meurt de faim à Butembo alors qu’il y a toutes les opportunités. Il faut s’engager à faire quelque chose, savoir répondre soi-même à ses besoins, se payer ses frais académiques, et pas attendre ses parents ou ses sponsors. Est-il difficile d’entreprendre un jardin familial même en étant étudiant ? Est-il impossible de faire l’agriculture domestique ? Je pense non. Alors, il faut qu’on se demande, pourquoi après mes études je ne suis pas à mesure de faire ceci ou cela, d’acheter par exemple pour moi-même une parcelle, d’aider les gens », a-t-il déclaré.  

Des participants à cette activité ont été émus par la leçon du jour. Ils ont compris que pour préparer son avenir et surtout se prévenir de la mendicité, il faut entreprendre dès le jeune âge et non toujours attendre de l’emploi de quelqu’un d’autre.

« On doit prendre consciences des problématiques de notre société. Il n’y a pas vraiment d’emploi. Si on n’est pas créatif alors on sera malheureux. Il nous a aussi parlé de prix à payer. Pour atteindre l’indépendance », a conscientisé l’un de ces participants.

Il sied de noter que cette journée a connu sa réussite grâce à la mobilisation du Congrès des ressortissants du Collège Kambali. Ce groupe d’élite ex-collégienne a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à œuvrer pour les causes sociales.        Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.