Butembo : des coopératives agricoles nationales et régionales s’engagent à contribuer davantage au développement durable

L’humanité a célébré la journée internationale des coopératives, le samedi 1er juillet 2023. A l’occasion, les Coopératives agricoles nationales, régionales et leurs partenaires d’appuie ont tenu une conférence de presse au bureau du SYDIP, sis sur avenue Walikale, numéro 25, en commune de Kimemi dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Le thème choisi a été : « les coopératives au service du développement durable ».

Au cours de cette conférence, chaque organisation a présenté ses contributions pour l’exécution des objectifs du développent durable à l’horizon 2030. Ces organisations ont montré aux participants le mode de travail coopératif, inspiré par les valeurs et les principes coopératifs, à la réalisation  des Objectifs de développement durable (ODD).

En tant que véhicules naturels de partenariat collaboratif et de prospérité pour tous, les coopératives favorisent la durabilité économique, sociale et environnementale dans toutes les régions et dans tous les secteurs économiques, ont-elles expliqué.

A elles d’ajouter qu’il est inhérent de préserver les relations avec les communautés, de valoriser les ressources locales, de prôner la responsabilité sociale et d’adopter des pratiques commerciales durables et à long terme.

Cependant, il existe plusieurs défis à relever. Parmi eux, la surtaxassions de la part de certains agents de l’Etat, l’accès difficile aux terres par les petits producteurs et le changement climatique.

 « Que les coopératives mettent en pratique les 7 principes coopératifs pour construire des coopératives viables et durables. Que le gouvernement instaure la paix dans les différents bastions où il y a l’insécurité (…) » a insisté Sage Masinda, Secrétaire général du Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP).

Pour relever ces défis, les coopératives agricoles ont formulé 10 recommandations à découvrir dans cet extrait sonore.

Célébrée dans le monde entier depuis plus d’un siècle et officiellement proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1995, la journée internationale des coopératives est organisée chaque année, le premier samedi du mois de juillet.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.