Bunia : le Kyaghanda Yira ASBL demande au gouvernement la réparation des préjudices causés par les groupes armés en Ituri
L’association culturelle Kyaghanda Yira ASBL de la ville de Bunia (Ituri) a tenue son assemblée générale, ce dimanche 2 juillet 2023. Il était question de restituer aux membres de la communauté Yira vivant à Bunia les retombées du dialogue intercommunautaire Yira- Lesse tenu à Komanda et les celles de la mission qu’a effectué une délégation du Kyaghanda Bunia à Kinshasa.
Dans une adresse à la presse locale, Riguene Kambale, président du Kyaghanda Yira ASBL de Bunia, a noté que ladite association a demandé au gouvernement la réparation des préjudices causés par les groupes armés notamment dans la province de l’Ituri.
Quant au conflit intercommunautaire, il a demandé aux Yira de vaquer librement à leurs activités.
« Lors de la mission que nous avons mené à Kinshasa, nous avons eu à démontrer au gouvernement que tous ces biens doivent être dédommagés ; toutes les familles touchées par ces actes doivent être dédommagées par l’Etat congolais, parce que c’est de lui qu’appartient le rôle de la protection de la population et ses biens. Vous avez compris qu’il y avait un accord signé entre les communautés Lesse et Yira. Un accord de paix qui stipule qu’il y a cessation des hostilités », a-t-il restitué.
Il convient de noter que dans le cadre de développement, le Kyaghanda Yira ASBL de Bunia compte lancer les travaux de construction de son bureau dans la région.
Joseph Kisuki