Lubero – Perception de la taxe de « stationnement » à la barrière de Kyambogho : une ASBL redoute la violation des limites fiscales

La perception de la taxe de stationnement à la barrière de Kyambogho au compte de la mairie urbaine de Butembo fait réagir plus d’un. Une Association sans but lucratif (ASBL) redoute la violation flagrante des limites fiscales.

En effet, l’ASBL Actions pour la promotion de la démocratie, l’environnement et l’agriculture (APDEA) s’est dit assister avec indignation à l’opération de recouvrement de la taxe de stationnement à la barrière de Kyambogho érigée dans le territoire de Lubero, chefferie des Baswagha près de la ville  de Butembo.

Ce qui fait craindre APDEA ASBL c’est de constater que la chefferie des Baswagha comme la ville de Butembo sont deux entités décentralisées et que Kyambogho n’est pas une partie de la ville plutôt de la chefferie.

Le coordination de APDEA ASBL ayant son siège social à Kipese dans le territoire de Lubero en chefferie des Baswagha, estime que la perception de cette taxe dite de stationnement à la barrière de Kyambogho n’a pas sa raison d’être vu que ceux qui paient cet argent (1000 FC) le font sans avoir fréquenté aucun parking public.

Voltaire Maliro Mukesyavuta, son coordonnateur, demande à la mairie de Butembo et aux autorités de la chefferie des Baswagha de fournir des éléments de précision quant à ce ou délocaliser les agents percepteurs vers l’intérieur de la ville enfin d’éviter une cacophonie autour de cette taxe devenue une autre charge aux conducteurs des motos.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.