Butembo : l’ISPRON en difficulté d’encadrer les élèves déplacés de guerre pendant les vacances
L’année scolaire 2022-2023 est déjà clôturée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. L’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) présente des difficultés d’encadrement des enfants élèves et écoliers déplacés pendant les vacances. Masika Marie-Jeanne l’a dit à son office de travail lors des échanges avec RADIOMOTO.NET ce vendredi 07 juillet 20223.
La présidente de ce centre déplore déjà le comportement de certains parents déplacés qui commencent à déployer leurs enfants au centre-ville pour quémander à manger et autres choses.
Marie-Jeanne indique avoir jusque-là déjà pris contact avec une personne de bonne volonté qui promet d’encadrer certains enfants. Celle-ci appelle aussi d’autres personnes et groupes pouvant aider dans ce sens à se manifester.
« Je m’étais entretenu avec quelqu’un pour qu’il puisse nous trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de ces enfants. Il nous a dit qu’il pourra repasser le mardi, pour qu’on voit quelle activité on pourra faire pour les encadrer », a-t-elle affirmé.
Masika Marie-Jeanne indique n’avoir pas le moyen de faire comme les autres années pour encadrer les enfants pendant les vacances. L’ISPRON qui a toujours organisé certaines AGR (Activités génératrices des revenus) n’en est pas capable cette année.
« Pour d’autres années, nous avons toujours appris aux enfants comment fabriquer le savon… Alors ce sont les moyens qui nous manquent. Nous n’avons pas encore eu quelque chose. Mais je pourrai déjà commencer à les encadrer dans des petites activités », a-t-elle ajouté.
Pour toute bonne volonté, le bureau de l’ISPRON se localise dans la cour de la cathédrale.
Esther Vwiravwahali