Butembo : une trentaine d’artistes montent sur scène à l’ouverture du concours « Kalamu za kwetu »

C’est parti ce samedi 08 juillet 2023, avec les prestations du concours dénommé « Kalamu Za Kwetu », à Butembo. 25 jeunes poètes-slameurs et 5 dessinateurs-peintres sont montés sur la scène artistique aménagée sur la pelouse de l’hôtel Butembo pour exprimer la lutte contre les violences sexuelles et les Violences Basées sur Genre, ainsi que la lutte pour la paix et les droits des enfants.

C’était devant les représentants de différentes couches de la population de Butembo, les autorités provinciales et urbaines du secteur de la jeunesse ainsi que des invités.

Les 30 prestataires ont, en général, manifesté leur ras-le bol contre la sous-traitance de la femme par l’homme ou sa communauté, le proxénétisme, l’utilisation des enfants dans des groupes armés, la marginalisation des minorités, telle les albinos. Bref, ils se sont montrés face à toute forme d’abus qui blessent la femme, le genre et l’enfant.

Parmi ces artistes, Mabruki Eveline, une poétesse. Elle a déclamé le poème « Honneur à la femme ».

Dans son texte, elle démontre que le temps est venu pour respecter la dignité féminine et reconnaitre que la femme est une puissance capable de sauver l’humanité.

« Le genre féminin n’est pas un instrument. Les gens pensent que la femme ne peut que rester à la maison pour garder les enfants. Tandis que dans d’autres cieux, la femme peut sauver une entreprise (…) », a-t-elle venté.  

Plusieurs spectateurs présents à la premier journée du concours « Kalamu Za Kwetu » apprécient bien l’initiative. Popal Isse Vosi, un de ces spectateurs, a pris la parole au podium pour motiver le Gouvernement à soutenir les talents des jeunes par l’organisation régulière de tels concours.

« Que le gouvernement puisse se soucier de la jeunesse. Qu’elle puisse bénéficier d’un spectacle éducatif de loisir », exhorte-t-il.

Après la première journée, 10 jeunes poètes-slameurs et 3 dessinateurs-peintres ont été retenus par le jury pour la finale de ce dimanche 09 juillet 2023. Ces finalistes vont continuer le même exercice d’expression contre les violences sexuelles et les Violences Basées sur Genre, ainsi que la lutte pour la paix et les droits des enfants.

Il faut retenir que « Kalamu Za Kwetu » est un concours particulier organisé par la division de la jeunesse du Nord-Kivu, sous le soutien de l’UNICEF.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.