Butembo – Conflit foncier à Rughenda : Muhindo Mboko déjà en liberté provisoire !
Après son arrestation la soirée de vendredi 26 mai 2023 et conduit au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) puis transféré à la prison de Kakwangura, Muhindo Mboko jouit d’une libération provisoire, il y a trois semaines.
Lui, qui était accusé de vente d’une portion de terre à Mutitiro au quartier Rughenda, ne l’appartenant pas, destruction méchante des maisons dans le même quartier et de meurtre.
L’un de ses avocats conseil est revenu ce samedi 08 juillet sur sa libération provisoire. Maitre Alliance Mwana Yandulu indique que lui et ses collègues avaient brandi les décisions judiciaires de Mboko, qui lui reconnaissent la qualité de propriétaire sur la partie Mutitiro.
Cet homme de droit insiste que Mboko n’a jamais été un agent d’exécution. La Justice a fait son travail est que les habitants qui occupent ce lopin de terre devraient s’incliner devant la loi.
« Nous avons brandi des décisions judiciaires dont est propriétaire monsieur Mboko du côté Mutithiro. C’est dans ces circonstances qu’il y a des gens qui habitent dans cette portion de terre, qui appartient à Mboko mais qui ne veulent pas se conformer aux différentes décisions judiciaires », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que le dossier n’est pas clos. Ce qui reste est le résultat de la commission qui sert d’intermédiaire nommée par le maitre de Butembo. Elle a été instituée par le gouverneur de province afin de départager les deux parties en conflit.
« Nous sommes dans une phase de commission à la mairie. Elle a été instituée par le gouverneur de province sur notre demande. Lorsque la commission voulait chuter, pour trouver une solution pacifique quant à ce, il y a certains hommes politiques qui ont instrumenté la population du côté de Mutithiro, pour venir bloquer l’issue du travail qui est en train d’être effectué par la commission. Jusque-là on n’a pas encore chuté », a-t-il affirmé.
La Rédaction