Félix Tshisekedi aux magistrats : « L’absence de la Justice est une banalisation du mal »
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi estime que « l’absence de la Justice est une banalisation du mal mais un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix ». Il a tenu ces propos le samedi 15 juillet 2023, au Palais du peuple à Kinshasa lors du lancement de la formation initiale de la 1ère promotion de 2.500 nouveaux magistrats civils et militaires du ministère publique.
Devant les parlementaires, les membres du Conseil supérieur de la magistrature, les nouveaux nominés et anciens magistrats, le chef de l’Etat a indiqué que cette formation est l’expression de sa volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante.
« La cérémonie de ce jour qui vise le lancement de la session de formation de nouveaux magistrats nommés, concrétise l’un de mes engagements pris visant à résoudre le déficit des effectifs des magistrats au regard de la cartographie judiciaire nationale. Comprenez que fort de ma patience, je lance un appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et entendue de tous ; une Justice qui assure et rassure. Particulièrement en cette période de consolidation de notre jeune et précieuse démocratie », a-t-il insisté.
Au cours du même discours, le chef de l’Etat a promis des sanctions contre tout magistrat qui tombera dans des actes pouvant ternir l’image de la Justice congolaise. Il a aussi promis l’amélioration de conditions sociales des magistrats.
Signalons que cette formation, 1ère promotion pour cette année 2023 concerne 2.500 nouveaux magistrats de 5.000 nommés depuis le 06 juin 2023 par le Chef de l’Etat.
Stanley Muhindo