Lubero: retour au calme au lendemain d’une vive tension suite à la mort d’un milicien à Kikuvo 

Le calme est de retour à Kikuvo, un village situé à environ 10 kilomètres à l’Est de la commune de Kirumba dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce mercredi 19 juillet 2023. C’est après une vive tension suite à la mort d’un milicien Maï-Maï, la veille.

D’après le fonctionnaire délégué de l’État, Bwana Issa, les travaux de champs, le commerce, les petits et grands métiers ont repris. Malgré cette reprise d’activité, la population reste encore dans une crainte des représailles des miliciens.

Mardi, le corps d’un Maï-Maï a été découvert dans un quartier de Kikuvo. Ses compagnons miliciens sont descendus de leur Quartier général (QG) de Ngekeni pour se venger. Ils ont pillé des chèvres, canards, poules et ravi de l’argent aux paisibles citoyens.

Il y a une semaine, un autre présumé “muzalendo” qui tentait de demander 1.000 francs congolais à une personne, a été blessé par un civil et son arme ravie. Des sources sur place soulignent que depuis l’installation des miliciens dits “Wazalendo” dans les 3/4 du territoire de Lubero, la situation sécuritaire dans la zone reste volatile; nombreuses exactions sont commises à l’endroit de la population civile.

Jean-Marie Mitavo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.