RDC – instabilité du taux de change : un chef de travaux insiste sur « la stricte application des mesures prises par le gouvernement » pour sortir de la crise

Le chef de travaux Marquis Katsuva estime que « seule la stricte application des mesures prises par le gouvernement congolais pour palier l’instabilité du taux de change peut amener à juguler la situation ». Cet enseignant à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) affirme soutenir la position des autorités mais craint tout de même que ces mesures ne soient fantaisistes comme les précédentes.

S’entretenant avec la rédaction de RADIOMOTO.NET ce mercredi 20 juillet 2023, depuis le Cameroun où il séjourne pour des raisons d’études, cet enseignant veut que le gouvernement combatte avant tout les facteurs à base de l’inflation en République démocratique du Congo.

Il estime que les tensions liées aux élections à venir au pays sont parmi les causes du taux de change. Les politiciens ont tendance à épargner ou effectuer des dépôts en dollar par peur du lendemain, démontre le chef de travaux Marquis Katsuva avant de citer aussi le marché noir.

« Tu vois même dans les boutiques, lorsque le taux était en 2400 FC, le commerçant lui pour anticiper le futur, il vous dira si vous acheter en FC vous allez payer en 2500 FC ou soit vous donnez le $. Eux aussi quand ils vont faire leurs activités, ils auront tendances à tenir compte de ce taux-là. Quand il y a un problème de marché noir, de fois les gens injectent des devises qui ne sont pas contrôlés par la banque », a-t-il démontré.  

Il qualifie les mesures du gouvernement de bonnes et conseille la réglementation de la circulation du franc congolais ou du dollar sur le marché.

« Les mesures prises sont bonnes. A part ces mesures, on peut ajouter la réglementation de la circulation des FC ou des $ pour juguler la masse de FC sur le marché en vue d’amener à la demande des FC », a-t-il exhorté.

Rappelons que le ministre congolais de finances avait, lundi dernier, communiqué les mesures que vient de prendre le gouvernement pour lutter contre l’instabilité du taux de change du dollar américain. Parmi ces mesures, le paiement de taxes et impôts en franc congolais. Actuellement le dollar se négocie entre 2500 et 2800 FC en ville de Butembo.

Stanley Muhindo  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.