La corruption, ce fléau qui « freine » le développement de la RDC
L’humanité célèbre la journée africaine de lutte contre la corruption ce mardi 11 juillet 2023. A cette occasion, RADIOMOTO.NET a tendu son micro aux acteurs politiques de Butembo pour analyser ce fléau qui gangrène le pays à presque tous les niveaux.
Au niveau de l’Union sacrée pour la Nation, comme à l’opposition, l’on reconnait que la corruption freine le développement de la République démocratique du Congo.
Strong Kagheni, cadre du PPRD, un parti politique de l’opposition, regrette le fait que la corruption a déjà atteint toutes les institutions de la République et toute la société entière.
« En RDC, la corruption est devenue comme une monnaie courante car appliquée et pratiquée dans toute les institutions de la République, en commençant par l’institution la plus supérieure. C’est dire la Présidence », a-t-il estimé.
De son coté, maître Fabrice Masembe de l’UNC de Vital KAMERHE craint les conséquences de la corruption sur l’avenir du Congo. Il interpelle les instances en charge de lutte contre la corruption.
« A l’allure où vont les choses, si les gens continuent à s’enrichir au détriment de l’Etat, notre Etat va disparaitre. Nous n’avons que cet Etat ici. On risque d’être appelé exilé ailleurs », craint-il.
Les deux intervenants plaident pour l’independence de l’Inspection générale des finances (IGF) afin de lutter exactement contre la corruption en République démocratique du Congo.
Gerkas Mathe