Ituri : la CRDH salue l’adhésion du groupe armé APP/AP de Kabido au processus de paix

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu salue l’adhésion du groupe armé Mai-Mai APP/AP de Kabido, au programme de désarmement et démobilisation en Ituri. Le coordonnateur territorial de cette ONG-DH l’a exprimé ce vendredi 21juillet 2023.

Il estime que cette dernière adhésion va permettre à la population paysanne de retrouver ses villages ainsi que ses champs. Christophe Munyanderu reconnait les efforts du gouverneur militaire de l’Ituri dans la sensibilisation de tous les groupes armés à adhérer au processus de paix.

Il dénonce tous les tireurs de ficelles. Ce défenseur de droits humains invite en outre les leaders de groupes armés de sensibiliser leurs éléments sur tous les axes comme convenu dans  l’atelier de  mercredi et jeudi 20 juillet 2023 en ville de Bunia.

« C’est un geste de générosité que vient de poser les Maï-Maï FPP/AP de Kabido de rejoindre les autres groupes qui ont fait la même chose. Notamment FRPI, FPIC, CODECO, URDPS, MAPI et Chini ya Tuna. Nous pensons qu’avec l’adhésion de groupes armés locaux actifs dans l’Irumu, au processus de désarmement volontaire, permettra un retour de la paix durable dans le territoire d’Irumu », a-t-il espéré.  

Signalons que les 2 dernières adhésions, celles des groupes Chini ya tuna et FPP/Kabido sont fruit du dialogue intercommunautaire entre les communautés Yira et Lese.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.