Butembo : un psychologue conseille la manifestation d’affection envers les enfants abandonnés après leur naissance

Les nourricières des enfants abandonnés doivent prouver une grande affection envers ces enfants pour pallier la carence affective dont ils souffrent. L’avertissement est celui d’un psychologue clinicien de la ville de Butembo. Ces enfants ont aussi droit à leur vraie histoire avant qu’il ne soit tard, conseille-t-il.

Kakirania Erasme du centre de santé mental Amani s’est confié à RADIOMOTO.NET ce lundi 24 juillet 2023. Il a évoqué les facteurs qui peuvent amener une femme à abandonner son bébé ou à le jeter. Parmi ces facteurs, la déclinaison de la légitimité de la grossesse par le supposé auteur. Outre ce facteur, la femme peut prendre l’enfant comme obstacle à son épanouissement, révèle-t-il.

« Il y a le facteur de pauvreté. Il peut arriver que le père de l’enfant refuse sa légitimité alors que la maman n’a pas assez de moyens. Elle peut se décider de jeter cet enfant-là parce qu’elle ne sait pas la prendre en charge. Comme deuxième facteur, on peut prendre les états dépressifs. Généralement, les gens qui jettent les enfants sont des célibataires. Ils peuvent développer les états dépressifs par manque de légitimité », a-t-il démontré.

Psychologiquement, l’enfant sauvé aura aussi des problèmes. Ce spécialiste pense il faut donc une personne qui soit capable de combler et satisfaire la carence affective de cet enfant créée par la rupture brusque et méchante entre lui et sa mère. Et avant l’âge scolaire, il doit connaitre sa vraie histoire, conseille Kakirania Erasme.

« Cet enfant qui vient d’être retrouvé vivant et hébergé par quelqu’un d’autre, souffrira de la carence affective maternelle. Il aura perdu une partie de lui-même. Celui qui doit l’héberger, doit lui témoigner une grande affection », conseille-t-il.  

Pour tout dérèglement au niveau comportemental, ce psychologue demande aux parents nourriciers de se confier aux spécialistes de la santé mentale.

Il sied de noter que dans la 1ère quinzaine de juillet 2023, deux bébés ont été retrouvés abandonnés dans la commune Vulamba en ville Butembo : L’un dans une fosse d’aisances et l’autre dans un rousseau.

Si le 1er avait été sauvé, le 2ème lui, était retrouvé mort. Leurs mères ne sont jusqu’à présent connues.

Stanley Muhindo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.