Nord-Kivu: « Beaucoup pensent être empoisonnés alors qu’ils souffrent de l’hépatite », (Dr Kombi Benjamin)  

L’humanité a célébré la journée mondiale de lutte contre l’hépatite, le vendredi 28 juillet 2023. A l’occasion, le docteur Kombi Benjamin, médecin traitant au centre de santé de Kirumba en territoire de Lubero (Nord-Kivu) a révélé que « beaucoup pensent être empoisonnés alors qu’ils souffrent de l’hépatite ».

A l’entame, ce personnel soignant précise que cette maladie se caractérise par l’inflammation du foie.

« Vous sentez un affaiblissement général. Vous êtes visiblement fatigués. La personne sent de nausées. La couleur des urines change, et même la forme des yeux change. Cette maladie évolue au sein de l’organisme humain, le volume du foie augmente de manière exagérée. Et avec le temps, le sujet sent de douleurs atroces du côté droit. Nombreuses personnes pensent avoir consommé du poison alors qu’il s’agit véritablement de l’hépatite », a-t-il démontré.

Notons que la date du 28 juillet a été retenue pour la commémoration de cette journée puisqu’elle correspond à la naissance du lauréat du prix Nobel, le docteur Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et a mis au point le test et le vaccin contre cette maladie.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.