Rutshuru : reprise progressive des activités à Nkwenda après des combats entre le M23 et les FDLR
Les activités socioéconomiques reprennent progressivement leur cours normal à Nkwenda à partir du matin de ce lundi 24 juillet 2023. Nkwenda est un petit village situé à plus de dix kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha en groupement Bukoma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Des soldats du M23 y ont affronté dimanche après-midi des combattants FDLR forçant des habitants à se déplacer vers Kiseguro pour les uns et vers Kinyandonyi, pour les autres. Les habitants qui se sont déplacés regagnent leur village.
« Les FDLR se sont battues contre le M23. Les affrontements ont commencé hier vers 13 heures. Il y a eu trois enfants blessés et un homme adulte qu’on a acheminé vers Nyamilima. Finalement vers 16h ou 17h, le M23 a replié et jusqu’à présent le village de Nkwenda reste sous contrôle des FDLR. Vous savez c’était le jour, certains habitants ont pris la direction de Kinyandonyi. Mais tous viennent de retourner dans ce village. Maintenant, toutes les activités reprennent leur cours normal. Les uns sont allés aux champs et d’autres font leurs activités commerciales le long de la route. Les activités roulent bien, car moi-même suis au champ maintenant », a témoigné un habitant de la place.
La Rédaction