Lubero : 3 morts lors de nouveaux combats entre l’armée et les miliciens près de Kiragho
Trois personnes sont mortes lors des affrontements entre les FARDC et des miliciens qui étaient casés à Musingiri, non loin de Kiragho, dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, au voisinage Ouest de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ces heurts remontent à l’après-midi de mardi 25 juillet 2023.
Parmi les victimes, un jeune éleveur des chèvres qui était en train de nourrir ses bêtes.
Selon un habitant que RADIOMOTO.NET a joint au téléphone, ce mercredi, c’est vers 18 heures de mardi que les corps sans vie des victimes ont été découverts. Il témoigne aussi du déplacement de plusieurs habitants de Musingiri, Kiragho, Malende et environs vers des milieux estimés calmes.
« Des militaires montaient la garde à Musingiri. Subitement, des affrontements ont éclaté. Vers 18h, on nous a alerté que les gens viennent de mourir. Le matin de ce mercredi, nous avons rencontré le corps d’un jeune qui revenait du champ (…) Vers le centre de Musingiri, nous avons rencontré deux corps sans vie », a-t-il témoigné.
Du côté armée loyaliste, l’on ne communique pas encore de bilan sur ces affrontements à Musingiri. Ces combats sont les énièmes rapportés à Musingiri-Kiragho. Là sont actifs des hommes porteurs illégaux d’armes.
Evariste Mwenge