Butembo : la société civile défie la mise en garde de la Police et maintient « la journée sans activités » ce mercredi
La société civile, coordination urbaine de Butembo (Nord-Kivu), maintient la journée sans activités ce mercredi 26 juillet 2023. Ce, malgré l’interdiction de la Police nationale congolaise (PNC) qui se dresse contre toute suspension des activités socioéconomiques.
Dans un nouveau communiqué parvenu à RADIOMOTO.NET le soir de ce mardi, la structure citoyenne cite une nouvelle réunion qui a mis autour d’une même table les membres des familles victimes, du Kyaghanda Yira, les mouvements citoyens et groupes de pression.
« La journée du 26 juillet reste ainsi décrétée journée sans activités exceptés les pharmacies et hôpitaux », refixe la société civile.
Le document parvenu à la presse rappelle que cette journée est consacrée à la méditation et au recueillement car chacun devra organiser une prière à son domicile pour rendre hommage aux civils tués par les éléments de la MONUSCO, l’année passée.
La société civile, tout comme l’autorité urbaine de Butembo, interdit ainsi tout mouvement de masse sur les artères publiques, tout meeting politicien et toute barricade de la voie publique.
Pour rappel, la Police nationale Congolaise, commissariat urbain de Butembo, venait de s’inscrire en faux contre toute tentative de sécher les activités économiques à Butembo ce mercredi. Évoquant l’autorité urbaine, la PNC voulait ainsi inviter les habitants à vaquer librement à leurs activités pour contribuer au développement économique de la région.
Visesa Louangel