Butembo : Oxfam et LOFEPACO en table ronde provinciale « d’appui au processus de plaidoyer pour les actions concrètes »

L’Organisation non gouvernementale internationale Oxfam en collaboration avec son partenaire local LOFEPACO, organise depuis ce mercredi 25 juillet 2023 une table ronde provinciale d’appui au processus de plaidoyer pour les actions concrètes.

Il s’agit d’un atelier qui vise à outiller les responsables des organisations non gouvernementales locales afin de les rendre capables de répondre en temps à certains défis qui nécessitent une intervention humanitaire.

C’est dans le cadre du projet dénommé : « Donner aux communautés les moyens de répondre aux risques de protection induits par les conflits et niveaux élevés d’insécurité alimentaire au monde, dont en RDC ».

Les activités se déroulent dans la salle de réunions de l’hôtel Believe en ville de Butembo. Les participants sont des autorités politico-administratives, les responsables des organisations locales des zones de santé de Musienene en territoire de Lubero et Oïcha puis Mangina pour le compte du territoire de Beni.

Zawadi Vihumbira Kahindo, secrétaire exécutive de la LOFEPACO motive cette séance par le souci de voir la population se prendre en charge du point de vu humanitaire.

« C’est une table ronde où nous essayons de discuter par rapport aux résultats des activités que nous avons mené en territoire de Lubero. On est en train d’y mener un programme donné aux communautés : les moyens de répondre aux crises face aux risques que nous sommes en train de traverser ces derniers temps. Si nous sommes-là c’est parce que nous avons trouvé certains problèmes dans la communauté. Nous pensons qu’à notre niveau, nous n’avons pas de solutions. Nous devons élaborer de notes de plaidoyers que nous voulons faire remonter au niveau supérieur », a-t-elle martelé.

Plusieurs exposés ont été au rendez-vous pour cette première journée. Il a plus été question de présenter le tableau des risques qui mettent en mal la protection de la population.

Dans tous les deux territoires, l’insécurité, l’activisme des groupes armés et les conflits terriens puis ceux liés au pouvoir coutumier ont été cités parmi les grands problèmes de protection.

A plus de ces problèmes, les organisations locales ont soulevé la difficulté d’accès aux financements afin d’intervenir en faveur de la communauté.

Tous ces problèmes nécessitent aussi un plaidoyer afin d’y trouver solution. L’atelier a été ouvert par le maire de la ville de Butembo avec à ses côtés l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni et le représentant de celui de Lubero.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.