Butembo-Beni : une messe dite en paroisse de Kitatumba en mémoire des victimes de heurts anti-MONUSCO

Un an s’est écoulé, ce mercredi 26 juillet 2023, depuis l’assassinat des civils par les casques bleus de la MONUSCO en ville de Butembo. A cette occasion, une messe en mémoire des illustres disparus a été dite en l’église de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba, à partir de 10 heures locales. Le curé de cette paroisse a célébré cette eucharistie.

Le père Justin Nguliryo a centré son homélie sur l’écoute de la parole de Dieu, une parole qui transforme positivement. Il a ainsi appelé les participants au changement de comportement à l’occasion de ce triste anniversaire pour servir de modèle dans la communauté.

Vers la fin de la messe, plusieurs allocutions ont été prononcées par les proches de victimes. Kakule Syavutwa Trudo et Kambale Katasi Volonté ont perdu leurs membres de famille au cours des manifestations anti-MONUSCO, le 26 juillet 2022.

Ils appellent les autorités à jouer pleinement leur rôle pour le retour effectif de la paix à Butembo et ailleurs. Ces proches de victimes demandent également que justice soit faite en faveur des illustres disparus.

Après cette messe, une foule composée essentiellement des jeunes s’est rendu au cimetière public de Kitatumba où sont enterrés les victimes des manifestations anti-MONUSCO. C’était pour déposer les gerbes de fleurs sur les tombes de 11 citoyens enterrés sur place.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.