Butembo : des chefs d’établissement scolaires catholiques en formation sur la gestion administrative, pédagogique et financière d’une école
Une session de formation et de renforcement des capacités sur la gestion administrative, pédagogique et financière d’une école s’est ouverte ce jeudi 27 juillet 2023. Les participants sont les chefs d’établissement des écoles conventionnées catholiques de la sous-coordination provinciale Butembo.
L’abbé Ignace Matsungu, chancelier diocésain, a représenté l’Evêque dans cette rencontre. Dans son mot d’ouverture, il a mentionné que l’Evêque de Butembo-Beni compte sur les efforts de ces autorités scolaires pour une éducation de qualité des enfants.
L’abbé Ignace Matsungu a fait savoir que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech reconnait que les enseignants réalisent leur mission dans les conditions difficiles. Il cite par exemple l’insécurité.
C’est pourquoi l’Evêque de Butembo-Beni compte sur la bonne volonté des enseignants de s’améliorer et d’améliorer la qualité de l’éducation dans leurs écoles respectives pour le bien de la nation congolaise et du monde entier.
« L’église est consciente de difficultés que vous traversez ; des défis auxquels vous êtes confrontés. Surtout actuellement, depuis le début du phénomène de la gratuité au-delà de l’insécurité qui nous assaille de partout, avec notamment le système de jetons dans certaines contrées. L’église vous encourage à rester ferme dans votre vocation. La confidence que je vous partage, c’est le mot même de l’évêque qu’il vient de confier au coordinateur ici présent. Elle consiste à dire que l’église compte sur vous comme agents d’éducation, encadreurs de la jeunesse », a-t-il déclaré.
L’abbé Mbusa Nyandoto Patrick, coordinateur sous-provincial des écoles conventionnées catholiques de Butembo, est revenu sur les matières à discuter dans cet atelier de formation et les objectifs de cette session de formation.
Il a noté que la formation vise l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles catholiques et la bonne gestion de ces écoles dans toutes les dimensions. C’est pourquoi les participants pourront bénéficier des matières comme les missions et les attributions du chef d’établissement, l’élaboration des rapports ordinaires, l’encadrement pédagogique des enseignants, la gestion financière d’une école, indique l’abbé Mbusa Nyandoto Patrick.
« Lorsque nous avons collectionné les rapports des chefs d’établissements, nous les avons parcouru. Nous avons découvert qu’il y a un besoin de renforcer les capacités de certains chefs d’établissements pour que nous puissions avancer (…) », a-t-il démontré.
Ladite session de formation et de renforcement des capacités sur la gestion administrative, pédagogique et financière d’une école se clôture ce vendredi 28 juillet 2023.
Kakule Kilumbiro