Butembo : Oxfam, LOFEPACO et FONAD clôturent la table ronde provinciale d’appui au processus de plaidoyer aux actions concrètes

Le deuxième et dernier jour de la table ronde provinciale d’appui au processus de plaidoyer pour des actions concrètes afin de s’attaquer aux principaux risques liés à la protection et divers défis identifiés en territoires de Lubero et Béni, a vécu ce mercredi 26 juillet 2023. L’atelier se tenait en la salle des réunions de l’hôtel Believe dans la ville de Butembo.

La réalisation est l’œuvre d’Oxfam, LOFEPACO et FONAD sous le financement de la Direction générale de développement Belgique (DGD). Pour ce jour, les participants se sont concentrés sur les travaux en carrefour.

Ils ont identifié les problèmes, émis le changement voulu dans la communauté, relever les obstacles à leurs activités et ainsi proposer les pistes de solution.  Après ce travail intense, les participants ont eu droit à un thème sur le plaidoyer.

Il s’agit d’apprendre aux participants comment mener un bon plaidoyer afin de convaincre les bailleurs de fonds. Ce thème a été très bénéfique pour les participants.

« Nous avons acquis beaucoup de connaissances en matière de pladoyers. Puisqu’il a été question de montrer qu’est-ce que le plaidoyer, à quel niveau faire le plaidoyer et surtout quels sont les éléments très importants qui constituent une note de plaidoyer. La formation nous a vraiment aidé à élargir les horizons », a avoué Mathe Eric, coordonnateur du réseau de plaidoyer de Musienene.

Les résultats des travaux en carrefour seront couchés dans un document. Ce dernier constituera un objet de plaidoyer pour les ONG locales dans les territoires de Beni et Lubero, ont dit les organisateurs.

Avant la rédaction du document final, un draft sera présenté aux participants à la table ronde pour amendement.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.