Butembo : la DYFEGOU presse la MONUSCO à se retirer de la RDC

La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) ne doit pas attendre qu’il y ait des manifestations pour qu’elle quitte la République démocratique du Congo. Ce sont des propos tenus ce par Rose Kahambu Tuombeane, promotrice de la Dynamique de femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), ce mercredi 26 juillet 2023.

Elle s’en est ainsi exprimée après la messe en mémoire des victimes de manifestations anti-MONUSCO.

Rose Kahambu Tuombeane indique que cet anniversaire doit interpeller la MONUSCO sur son retrait du sol congolais car jugé d’inefficace dans le rétablissement de la paix.

« Un enfant orphelin l’a dit à la messe. J’ai écouté attentivement. Il a dit que son père est heureux certainement de nous voir mais il le sera davantage lorsqu’il verra la paix être une réalité en RDC. Donc, nous devons encore nous battre. Je crois que cette manifestation doit interpeller la MONUSCO. Elle doit encore méditer sur sa présence et comprendre la volonté de la population. Et se retirer au besoin. Je crois qu’elle n’a pas besoin que la population manifeste pour qu’elle se retire », a-t-elle insisté.  

A elle d’ajouter que la DYFEGOU va organiser des séances de sensibilisation au sein de la communauté pour conscientiser la population sur la nécessité de réclamer le départ de cette force onusienne.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.