Butembo – mémoire aux victimes de tensions anti-MONUSCO : le Kyaghanda Yira condamne « tout dérapage » vécu ce mercredi

La journée sans activités socioéconomiques décrétée par les forces vives de Butembo en mémoire des victimes de manifestations anti-MONUSCO s’est transformée en des échauffourées entre forces de l’ordre et des jeunes dans certains coins de la ville. Ce que condamne le Kyaghanda Yira.

A Mutsanga, Vuhira, à Makoka et Rughenda dans la commune Bulengera, des jeunes ont initié des barricades sur la voie publique. Action que les policiers et les éléments des FARDC ont vite déjouée entre 9 heures et 10 heures de ce mercredi 26 juillet 2023. C’est dans ce contexte que des coups de feu ont retenti dans ces différentes entités.

La conséquence est telle qu’une paralysie d’activités socioéconomiques a été amplifiée non seulement au centre-ville mais aussi dans les cellules Mutsanga, Vuhira, Makoka et Rughenda. Une situation vécu jusqu’au début du soir de ce Mercredi.

En évaluant cette journée, le Kyaghanda Yira Butembo, une des structures ayant organisé la journée ville morte de ce mercredi, condamne les attitudes de certains jeunes qui ont troublé l’ordre public.

Maximin Muhamba, vice-président du Kyaghanda Yira Butembo, appelle ces jeunes à savoir lire les signes du temps et à éviter des comportements inciviques.

« Nous présentons tous nos remerciements à toute la population de la ville de Butembo, qui a observé la journée sans activités décrétée par la coordination de la société civile, le Kyaghanda Yira, les mouvements citoyens, et les groupes de pression. C’est une journée dédiée au premier anniversaire de nos victimes de l’action anti-MONUSCO. Pour les jeunes qui ont barricadé les routes, nous avons déploré cela. C’est un comportement barbare et incivique. Nous demandons à cette jeunesse de pouvoir revenir à la raison », conscientise-t-il.  

En rappel, la société civile coordination urbaine de Butembo a décidé de la journée sans activités ce mercredi 26 juillet 2023. Ce, malgré son interdiction par la Police nationale congolaise, PNC, qui s’est dressé contre toute suspension des activités socioéconomiques. Toutefois, la société civile, et l’autorité urbaine de Butembo souhaitaient unanimement qu’il n’y ait pas, ce mercredi, de mouvement de masse sur les artères publiques, tout meeting politicien et toute barricade de la voie publique.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.