Butembo – mémoire aux victimes des manifestations anti-MONUSCO : de la journée de « méditation » à la situation « tendue » à Mutsanga

La coordination de la société civile forces vives de Butembo (Nord-Kivu) a appelé à une journée de « méditation » couplée à la paralysie des activités, ce mercredi 26 juillet 2023. C’est pour rendre mémoire aux victimes des manifestations anti-MONUSCO à Butembo et environs rapporté en 2022. Mais du côté de Mutsanga, la tension est montée d’un cran aux prémières heures de la matinée, constate le reporter de RADIOMOTO.NET sur place.

Déjà la veille, l’administration locale a interdit que cette journée revête un caractère amorphe des activités socioéconomiques. C’est dans ce cadre Butembo s’est réveillé avec timidité, ce mercredi.

La circulation des personnes et des engins roulants est méfiante, dans les grandes artères du centre-ville. Les portes des maisons de commerces restent, la plupart fermées.

Des groupuscules d’habitants sont visibles les longs des avenues et boulevards. Ces bubolais discutent sur la vie socioéconomique dans le contexte de cette journée.

De l’autre côté, des coups de feu se sont fait entendre à Mutsanga et vers le pont Kalumba dans la commune Bulengera, aux environs de 9 heures.

La Police était en train de disperser des jeunes qui commençaient à obstruer la route par des barricades, notamment de grosses pierres. L’on a assisté aussi à la coupe d’arbres de la concession dite Dada pour barricader la route menant vers l’aérodrome de Rughenda.

Outre ces différentes réalités vécues à Butembo cet avant-midi, il y a aussi une messe qui est en cours en l’église de la paroisse de Kitatumba. Elle a été organisée afin de prier pour le repos des âmes des victimes des échauffourées anti-Monusco, il y a un an.

Dany Mweusi et Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.