Tensions anti-MONUSCO de 2022 : à Kasindi, les forces vives organisent un rassemblement religieux en mémoire de victimes

Un an s’est écoulé depuis les manifestations populaires au Nord Kivu pour exiger le départ de la MONUSCO en RDC. Ce fut le 26 juillet 2022. A l’occasion, les coordinations des forces vives dans le grand Nord ont organisé au parking Bananes dans l’agglomération de Kasindi, frontière avec l’Ouganda, mercredi, un rassemblement religieux en mémoire des victimes tuées lors de heurts.

Dans sa prédication, l’animateur de la paroisse catholique Saint Conrad de Kasindi, Ibrahim Thembo, a exhorté les congolais à chercher la paix à partir de leurs cœurs.

« La paix ne viendra pas de Kinshasa moins encore de Kampala. Elle viendra du cœur de tout est chacun. Il faut d’abord vivre cette dernière avant de la demander à quelqu’un d’autre. Si vous vivez sans paix du cœur, c’est en tout cas nul car vous vivrez en pleine inquiétude. Chers congolais, cherchons la paix qui doit commencer dans nos cœurs », a-t-il conscientisé.

Des victimes survivantes lors du passage forcé des casques bleus de la MONUSCO le 31 juillet 2022 au poste frontalier de Kasindi, ont participé à cette activité de commémoration.

« Mon pied gauche avait été amputé. J’étais même à Goma pour les soins et maintenant, je suis en bonne santé. J’étais un petit commerçant mais je ne travaille plus. Nous avons besoin de la paix et le départ de la MONUSCO », veut l’une de victimes à Kasindi.

Devant la presse après l’activité de commémoration, le président de la société civile forces vives en territoire de Beni, Omar Kalisha, a révélé que les victimes du passage forcé de la mission onusienne à Kasindi vivent dans les mauvaises conditions.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.