Nord-Kivu : au moins 229 ADF tués aux côtés de 191 capturés en 4 mois à Beni (Armée)
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé au moins 229 terroristes ADF et capturé 191 djihadistes en 4 mois. L’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a présenté ces chiffres à la délégation des experts militaires de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), reçue en audience à Beni-Païda ce jeudi 3 août 2023.
Cette délégation, constituée de 7 experts, était conduite par le Colonel Mukumba de la République Unie de Tanzanie. Elle a été reçue par le Commandant ad intérim du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
Au cours des échanges, le Général de Brigade Biagolwa Antoine a saisi l’occasion pour présenter le bilan des opérations depuis le mois de mars jusqu’à juillet 2023. Au total, « 229 terroristes ADF, corps vus, 191 djihadistes ont été capturés et 77 autres se sont rendus auprès des FARDC », dresse le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord.
Ce cadre de l’armée poursuit qu’à part ce bilan, l’armée régulière a aussi récupéré 177 armes dont une mitrailleuse de 12.7 millimètres et libéré 251 congolais pris en otage par les djihadistes.
L’armée note que les membres de la délégation de la CIRGL ont salué l’évolution positive de la situation sécuritaire à Beni ville et territoire.
« Ces derniers ont promis de faire rapport à la hiérarchie avant de rassurer le soutien de la CIRGL aux opérations militaires sur terrain », rapporte le Capitaine Anthony Mualushayi Mbombo.
La CIRGL compte ainsi répondre à ses missions notamment sur la Promotion de la gestion conjointe de la sécurité des frontières communes puis sur la Promotion, le maintien et le renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la prévention des conflits et du règlement pacifique des différends.
Visesa Louangel