Nord-Kivu II : les travaux de la revue annuelle des performances clôturés
Les travaux de la revue annuelle des performances, édition 2023, en province éducationnelle Nord-Kivu II se sont clôturés, ce vendredi 04 août 2023. Pendant deux jours, ils avaient comme cadre la salle de réunion de la sous-coordination des écoles conventionnées catholiques de Butembo, à Kitatumba. Sous le thème « Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance de redevabilité », ces assises ont intéressé tous les partenaires de l’éducation en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Ce dernier jour, les participants ont poursuivi l’évaluation de l’année scolaire passée avant de penser des voies et moyens de bien réaliser l’année scolaire 2023-2024 qui commence le lundi 04 septembre 2023.
Concernant l’évaluation, les inspecteurs ont identifié les problèmes ayant handicapé l’année écoulée. Ils ont parlé du coût élevé des frais scolaires, de la surcharge des matières dans des écoles privées, l’absence des enseignements en ligne et des outils devant faciliter ces leçons.
En outre, l’année scolaire 2022-2023 a été caractérisée par l’insécurité et ses conséquences néfastes sur l’éducation, l’insuffisance des options et laboratoires scientifiques, aussi des matériels pour les pratiques professionnelles.
Ces conditions n’ont pas facilité l’enseignement d’au moins 2 million 138 mille 570 enfants. Après quoi, les participants ont pensé des pistes de solution y relatives.
Ce même jour, des réformes de la gratuité de l’enseignement de base, des langues nationales comme médium de l’enseignement et la formation des enseignants ont aussi été proposées.
A l’issue des discussions, Salomon Shalumoo Tsambali, Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, recommande aux participants d’obéir à la stratégie sectorielle proposée pour la faire bénéficier à l’enfant scolarisé.
« Je demande directement aux uns et aux autres acteurs et partenaires éducatifs de se référer aux recommandations du plan opérationnel 2023-2024 pour toute action à mener dans notre province éducationnelle. Tout en instruisant les sous-Proved, les gestionnaires, les inspecteurs d’être tous attentifs dans le suivi de toutes les activités et actions qui seront réalisées les établissements durant l’année 2023-2023, dans le respect de ces recommandations émises par les présentes assises », a-t-il déclaré.
Les résolutions de la revue annuelle des performances, édition 2023, au Nord-Kivu II seront transmises au gouvernement d’ici début de la semaine prochaine afin que cet exécutif élabore un plan d’action opérationnel y relatif pour l’année suivante. Le maire de Butembo a parlé, avec satisfaction, à la fin des assises pour déclarer leur clôture.
Patrick Kalungwana