Butembo-Beni : au moins 5 groupes du Renouveau charismatique catholique ne fonctionnent plus au Nord du diocèse (Luhavo Deodat)
Au moins cinq groupes du Renouveau Charismatique Catholique ne fonctionnent plus dans la partie Nord du diocèse de Butembo-Beni. C’est la coordination de ce mouvement qui décrit cette situation.
Le même comité déplore le désintéressement de la jeunesse à intégrer ce groupe d’approfondissement spirituel en diocèse de Butembo-Beni. Paluku Luhavo Deodat, coordonnateur diocésain du Renouveau charismatique catholique « Apipawe » en diocèse de Butembo-Beni, l’a fait savoir à RADIOMOTO.NET le dimanche 6 août 2023.
Pour lui, l’insécurité grandissante dans la partie Nord du diocèse empiète sur la bonne évolution de son groupe.
« La sécurité fait défaut pour le suivi de certains membres surtout au Nord du diocèse. Nous avons perdu quelques groupes. Environs 5 groupes qui ne fonctionnent plus depuis presque 4 ans. Maintenant vers le Sud, il y a de nouveaux groupes qui sont en train de naître, pendant que vers les années 2018, ça bardait aussi là-bas », précise-t-il.
Parlant de la pastorale auprès des jeunes, il pense que ceux-ci sont emportés par l’ambiance mondaine. Ils s’intéressent moins aux affaires chrétiennes, alors que, reconnait Monsieur Paluku Luhavo Deodat, ils sont l’avenir du groupe.
“Actuellement, avec la nouvelle éthique mondiale, ça nous pose des problèmes. Les jeunes ne sont pas suffisamment engagés dans le groupe. Dans certains groupes, il en a qui sont actifs. Dans d’autres, les jeunes ne viennent pas. Actuellement, nous avons environs 800 jeunes que nous encadrons au niveau de la ville de Butembo”, renchérit-il.
Il convient de rappeler que le groupe Renouveau charismatique catholique « Apipawe » compte actuellement 153 groupes disséminés sur toute l’étendue du diocèse. Le dernier groupe a été installé en paroisse Saint Bernard de Vighole, le dimanche dernier.
Stanley Muhindo