Lutte contre la polio : à Butembo, la DPS évalue le taux de vaccination en 98,4%
La Division provinciale de santé (DPS) antenne de Butembo, évalue en 98,4%, le nombre d’enfants vaccinés contre la poliomyélite durant la dernière campagne de vaccination contre cette maladie dans les 17 zones de santé qui constituent cette entité sanitaire. Mumbere Luhavo Damien, son chargé de communication, a fait cette précision au cours du point de presse qu’il a animé ce lundi 14 août 2023 en ville de Butembo.
Depuis le jour du lancement de cette campagne de vaccination, le mercredi 9 jusqu’à ce dimanche 13 août, premier jour de récupération, 9 cents 4 mille 8 cents 52 enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite en Division provinciale de la santé (DPS) de Butembo.
« Ce, sur une cible des 9 cents 19 mille 8 cents 89 enfants qui étaient attendus », a-t-il indiqué.
Mumbere Luhavo Damien poursuit que le reste de pourcentage pour maximiser la cible n’a pas été atteint suite à certains défis d’ordre sécuritaire. C’est le cas par exemple de l’incident survenu jeudi dernier à Malonge en zone de santé de Musienene.
Ici, les équipes de vaccinateurs ont fait face à un groupe des jeunes qui résistait contre cette activité dans leur milieu.
« La cible que nous attendions dans les 17 zones de santé était de 919.889 enfants. Au premier jour de récupération, le résultat partiel a montré que 904.852 enfants ont été vaccinés. Soit un taux de 98.4% d’enfants vaccinés », a-t-il démontré.
En ville de Butembo, spécialement, dans les 2 zones de santé dont Katwa et Butembo, le pourcentage d’enfants vaccinés a atteint 104,8%. Ce nombre élevé d’enfants vaccinés a résulté des activités organisées la semaine dernière à Butembo notamment le jubilé d’argent d’épiscopat de l’évêque de Butembo-Beni.
Une activité qui a mobilisé plusieurs personnes parmi lesquelles les parents venus d’autres milieux, dit-il. Mumbere Luhavo Damien remercie tous ceux-là qui se sont impliqués dans la sensibilisation pour la réussite de cette activité.
A lui d’ajouter que d’autres campagnes de vaccination sont projetées l’une en septembre et l’autre en octobre prochains.
Joëlle Mwenge