Butembo : 915.035 attendus à la vaccination contre la poliomyélite dans 17 zones de santé (DPS)

Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont été lancées officiellement ce mercredi 9 août 2023 à Butembo (Nord-Kivu). En division provinciale de la santé (DPS Butembo),  9 cents 15 mille 35 enfants de 0 à 59 mois, repartis dans les 17 zones de santé qui composent cette entité sanitaire, seront immunisés contre la poliomyélite.

Les activités relatives au lancement de cette campagne de vaccination se sont déroulées à l’esplanade du bureau de la commune Mususa en zone de santé de Katwa. Plusieurs personnalités dont des autorités politico-administratives, sanitaires ainsi que les parents y ont participé. Des allocutions ont été prononcées à cette occasion.

Dans son mot, le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de Butembo, est d’abord revenu sur l’historique de la poliomyélite. Il a, par la suite, montré que le vaccin reste le seul moyen efficace pour combattre cette maladie qui rend infirme les enfants.

« La poliomyélite est une maladie qui est causée par la poliovirus sauvage, qui vit dans la communauté, et surtout dans les endroits qui sont mal propres. En se lavant bien les mains, on peut lutter contre ce virus. Aujourd’hui, nous sommes à la 22e épidémie. Nous sommes en train de voir comment faire une riposte au niveau de tous les pays », a-t-il déclaré.  

Il a ajouté que les équipes de vaccinateurs vont passer de  porte-à-porte à partir de ce jeudi 10 août 2023 pour réaliser ce programme.

Présent à cette activité, le parlement d’enfants de Butembo-Lubero a demandé aux parents de ne pas se fier aux rumeurs autour du vaccin. Katembo Ngunza Joël, cadre de cette structure, les encourage à faire vacciner leurs enfants contre cette maladie dangereuse.

« Chers parents, vous avez le plein devoir de faire vacciner vos enfants contre la poliomyélite car au-delà d’être un besoin, c’est aussi un droit fondamental pour tout enfant. Ne risquez pas votre vie en vous fuyant sur les mauvaises rumeurs autour du vaccin contre la poliomyélite », a-t-il conscientisé.

C’est l’autorité urbaine qui a donné le coup d’envoi officiel de ces activités, en donnant les goutes de vaccin aux enfants présents à ces cérémonies. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger salue les efforts du gouvernement dans la lutte contre les épidémies.

Il appelle les parents ayant les enfants concernés, à bien accueillir les équipes de vaccinateurs à partir de ce jeudi 10 aout 2023. Cette campagne de vaccination ira jusqu’au samedi 12 août 2023.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.