Ituri : des tracasseries militaires dénoncées sur la route Biakato-Mambasa
Des conducteurs de véhicules et motos dénoncent des tracasseries militaires sur la route nationale numéro 44, axe Biakato-Mambasa dans la province de l’Ituri. Certains qui se sont exprimés en début de la semaine accusent certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de les rançonner au niveau des barrières érigées sur cet axe routier. L’administrateur assistant du territoire de Mambasa promet de s’y impliquer.
Depuis l’effondrement du pont Ituri, c’est le calvaire qui est vécu sur la route nationale numéro 44, axe Beni-Mambasa, ont laissé entendre certains usagers de ce tronçon.
A part l’argent déboursé pour payer le bac pour la traversée de la rivière Ituri, ils disent être rançonnés par certains militaires sur différentes barrières érigées sur cette route.
Selon eux, ces militaires leur exigent le paiement de 1000 FC pour chaque moto et 5000 FC pour chaque véhicule, une somme perçue sans quittance malheureusement, déplorent-ils.
Ces conducteurs de motos et taxi-voitures se disent être asphyxiés et se plaignent de la réduction de leurs bénéfices à cause de cette tracasserie. Ils en appellent à l’implication des autorités compétentes pour mettre un terme à cette situation.
Contacté, l’administrateur assistant du territoire de Mambasa dit ne pas être informé de cette situation. Quoi qu’il en soit, le colonel Maxime Pombwa promet de faire des investigations quant à ce et sanctionner les militaires auteurs de cette tracasserie, s’ils en existent.
Samy Kitha