Butembo : à Mutsanga, des vendeurs de petits bétails victimes d’une intolérance politique
L’association des vendeurs des petits bétails œuvrant au marché de Mutsanga-Kisoko fustige le comportement des jeunes qui se livrent aux actes « inciviques » suite à leur appartenance politique. Cette structure s’est exprimée ce mardi 15 aout 2023 après l’incident survenu l’après-midi de mardi 15 août dans ce marché situé en commune Bulengera dans la ville de Butembo.
Ici, un groupe de jeunes se réclamant de la Véranda Mutsanga serait à la recherche d’un autre jeune qui aurait changé de tendance politique. N’ayant pas atteint leur cible, ces jeunes ont commencé à torturer ceux qui étaient dans le marché.
Ils ont blessé, à cette occasion, 3 personnes et emporté des téléphones et argent, déplore l’un des vendeurs des chèvres au marché de Kisoko.
Il veut voir les autorités locales ainsi que les responsables des partis politiques s’impliquer dans cette affaire afin d’épargner la population des incidents pareils.
« C’était vers 16h lorsqu’ils nous ont assiégé. Ils ont encerclé leur ancien membre. Ils ont détruit tous ses biens. Après ça, ils ont commencé à nous tabassé, nous vendeurs de chèvres », a-t-il témoigné.
La même source ajoute par ailleurs que l’une de personnes blessées a été dépêchée aux soins dans une formation sanitaire la plus proche pour les soins appropriés au vu de la gravité des blessures.
Joëlle Mwenge