Butembo : Wikere Baraka, ce jeune assassiné à Kitulu
La criminalité urbaine devient de plus de plus inquiétante en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Un jeune homme a été assassiné par des inconnus armés dans le quartier Kitulu en commune Mususa non loin de l’institut Henri Pierrard, vers 20 heures 30’’ de mercredi 16 août 2023. RADIOMOTO.NET est allé s’imprégner de la situation le matin de ce jeudi.
Selon les informations recueillies sur place, la victime, une vingtaine d’années, est connue sous le nom de Muhindo Wikere Baraka, natif de Kyondo. Les membres de la famille indiquent que les bandits étaient au nombre de deux.
Ils ont commencé par intimider les membres du ménage, avant de tirer sur Baraka et s’enfuir dans la nature, raconte un membre de la famille qui a vécu les faits.
« J’étais dans la cuisine en préparant de la bouillie pour la matinée. Alors, j’ai vu deux personnes qui m’ont demandé de téléphones. Ils ont demandé où sont mes frères. Quand mon frère s’est réveillé, ils lui ont logé des balles dans sa poitrine. Tous étaient vêtus en tenue militaire sans masque. Je peux dire qu’ils cherchaient le garçon puisqu’ils n’ont rien emporté », a témoigné un membre de famille.
Le corps de la victime a été conduit à la morgue de l’hôpital de Matanda en attendant le programme de l’enterrement qui va intervenir le vendredi à Kyondo, selon la famille.
Les autorités ont amorcé des enquêtes pour comprendre les circonstances de cet assassinat en vue de rétablir les responsabilités.
Dany Mweusi