Beni : La société civile satisfaite de propositions favorables à la levée de l’état de siège
La table ronde sur l’état de siège s’est clôturée mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La coordination territoriale de la société civile de Beni se dit satisfaite de l’attitude générale de participants qui ont décidé de proposer au Chef de l’Etat la levée de cette mesure exceptionnelle.
Au stade actuel, cette structure citoyenne dit attendre du Président de la République, la matérialisation urgente des propositions issues de cette table ronde, parce qu’elles reflètent la réalité relative au vœu de la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Si l’état de siège n’a pas réussi, il y a plusieurs causes. La première cause c’est l’Etat lui-même en termes de difficultés de l’armée qui s’observaient dans la gestion de civils. On peut donc dire qu’avant comme pendant l’état de siège, nous avons témoigné de difficultés d’effectifs de militaires ; des soucis de logistique y compris la mobilité de militaires dans les zones opérationnelles et le détournement de certains moyens alloués à l’armée », a démontré Richard Kirimba, vice-président des forces vives en territoire de Beni.
Il convient de noter par ailleurs que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rassuré qu’elles continueront à accomplir leurs missions régaliennes peu importe la décision qui découlera de la table ronde sur l’état de siège. Lors du briefing presse du mercredi 16 août 2023, le porte-parole de l’armée a rappelé que les Forces armées sont aux ordres et dépendent de la décision politique.
Siku Provinces