Nord-Kivu : 6 cas d’assassinats enregistrés depuis début août à Butembo (REDHO)
Du 1ier au 16 août 2023, la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a enregistré six (6) cas d’assassinats ciblés. Ce bilan est contenu dans un monitoring du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO).
REDHO rappelle que Kasereka Lyangetse Moïse, chef-adjoint du quartier Ngere a été tué le 05 août 2023 alors qu’il était en pleine réunion de sécurité. Le 08 août 2023, un jeune taximan d’environs 22 ans a été assassiné avant que son corps ne soit découvert dans une chambre au quartier Kyaghala.
Aussi, le 11 août 2023, un autre jeune homme d’environ 30 ans a été tué, puis son corps retrouvé nu dans une rigole sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa, non loin de l’Université de l’assomption au Congo (UAC). En date du 15 août 2023, des hommes armés ont mis fin à la vie de Mbusa Kasuki Rémy et de son épouse Masika Mukirania, en cellule Vunyenze au quartier Congo Ya Sika.
Le dernier cas d’assassinat en date est celui du nommé Baraka Wikere, rapporté aux environs de 21 heures de mercredi 16 août 2023, en cellule Kalongolero du quartier Vungi. Ce bilan est contenu dans un monitoring du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO).
Ce document publié l’après-midi de ce Jeudi 17 août 2023 par le coordonnateur de cette structure de défense des droits humains dénonce ainsi le taux élevé des cas de meurtres et d’assassinats.
Maître Muhindo Wasivinywa y recommande aux services de sécurité de doubler leur vigilance en vue de prévenir d’éventuels meurtres et assassinats. Il demande à l’auditorat militaire de Butembo et aux parquets civils de diligenter les enquêtes sérieuses afin que les auteurs soient dénichés et référés devant les Tribunaux pour qu’ils soient jugés conformément à la Loi.
Au maire de Butembo, le REDHO demande d’initier une table ronde qui pourra réunir les leaders locaux en vue de chercher les causes de l’insécurité et proposer des solutions efficaces.
A la même occasion, le REDHO sensibilise la population à être vigilante en dénonçant et en alertant au sujet de tout mouvement suspect.
Patrick Kalungwana