Nord-Kivu : ‘‘Maarifa Market Coopérative’’, ce supermarché aux produits ‘‘Made in Butembo’’

Maarifa Market Coopérative, un supermarché pour des produits locaux, a ouvert ses portes en ville de Butembo, ce samedi 19 août 2023. Cette maison de commerce est située au numéro 15 de la cellule Vungi B, dans le quartier Vungi non loin du pont dit Des démobes en commune Mususa.

Là, différents produits fabriqués localement sont déjà à la disposition de la population. C’est par exemple des sandales, des savons, des chainettes, des sacs à main, des assiettes en bois puis des jus de fruits.

Ces produits sont offerts à un prix abordable, a dit le coordonnateur de Maarifa Global. Patrick Luvivi note que ce supermarché vise à booster l’entrepreneuriat local.

« C’est une grande réussite que nous venons de découvrir dans l’ouverture officielle Maarifa Market Coopérative. Nous stimulons l’esprit du consommons local. Ce ne sont que des produits locaux sous toutes les formes. Il y a des produits qui sont dans la transformation, dans l’art, mais aussi la technologie. Donc, à gros, ce sont de produit ‘made in Butembo’ », a-t-il fait savoir.

Les entrepreneurs présents à cette activité, ont exprimé leur satisfaction étant donné qu’ils viennent d’avoir un lieu où ils exposeront leurs produits. Le pasteur Bonané Abakouck, responsable de la maison SOREDI, a promis son accompagnement à Maarifa Global dans ce projet.

« Pour nous, à Butembo, c’est une grande surprise. Parce que c’est rare de trouver de tels gens pour promouvoir les personnes qu’ils ne connaissent pas. Ce que monsieur John a fait en ville de Butembo, nous allons continuer à l’appuyer d’une manière ou d’une autre », a-t-il rassuré.

Certains habitants venus s’imprégner des produits déjà exposés dans ce supermarché n’ont pas caché leurs impressions. C’est par exemple Kambale Kabuyaya Elie qui pense que ce lieu va valoriser l’entrepreneuriat local.

« Je viens de Maarifa Market. C’est un marché qui est déjà à la disposition des habitants de Butembo. C’est une bonne chose pour nous puisque ça va nous permettre de chaque fois trouver ce que nous produisons localement », s’est-il contenté.

Il est à préciser que c’est le chef du bureau 2 à la mairie qui a représenté l’autorité urbaine à cette activité. Kamini Boaze avait dans sa suite le bourgmestre de la commune Mususa et une délégation de l’Office congolais de contrôle (OCC).

Prenant la parole, le chef de l’exploitation à l’OCC a, au nom de la cheffe  adjointe de ce service, rassuré de la conformité des produits de Maarifa Market pour la consommation. D’où son appel à la population de s’approprier cette maison de commerce.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.