Nord-Kivu : le litre d’essence se vend jusqu’à 4.000 FC dans l’espace Beni-Butembo

Il s’observe des spéculations au sujet du prix du carburant en l’espace Beni-Butembo dans la zone d’approvisionnement Est. Le litre d’essence, par exemple, est passé de 3000 à 3.500 FC à la pompe et de 3000 à 3.800 voire 4.000 FC chez les petits revendeurs.
La situation s’explique par la hausse du prix du baril de carburant sur le marché international. Mais la structure officielle des prix n’est pas encore violée, font remarquer les importateurs des produits pétroliers.
Le litre d’essence qui se négociait, il y a peu, à 3.000 FC est vendu actuellement à la pompe à 3.500 FC et même 3800 FC, voire à 4000 FC chez les revendeurs en l’espace Beni-Butembo, zone d’approvisionnement Est.
« Une spéculation liée à la hausse sensible du baril du carburant dans les zones d’approvisionnement », rapportent des opérateurs économiques du secteur pétrolier.
Ils font cependant remarquer que la structure officielle des prix rendue publique en juin 2023 par le ministre de l’économie n’est pas encore violée malgré cette hausse remarquée sur le terrain, comme l’a expliqué à RADIOMOTO.NET Luc Machara, président des importateurs des produits pétroliers de Beni.
« On est dans la structure de prix fixée par le ministre de l’économie qui demande qu’on vende à la pompe à 3500 FC. Je viens de sillonner dans toutes les stations, il y a là où l’on vend à 3300 FC, 3400 et 3500 FC dans d’autres stations. Or, la structure de prix autorise qu’on vende à 3500 FC. Actuellement, je crois que tout intellectuel connait qu’il y a hausse de baril au niveau international », a-t-il démontré.
Le bureau urbain de l’économie en ville de Beni reconnait cette spéculation du prix sur le marché et annonce pour bientôt la traque de ceux qui vendent au-delà de la structure officielle des prix.
Entre-temps, les conducteurs des engins automoteurs surtout ceux des transports en commun ne savent pas sur quel pied. En ville commerciale de Butembo, le litre d’essence se négocie jusqu’à 4000 FC.
Milan Kayenga