Butembo : le CFJ lance une campagne de sensibilisation sur la promotion de la santé sexuelle, reproductive et de lutte contre les VBG

Le Collectif de femmes journalistes (CFJ) a lancé, le dimanche 20 août 2023, la campagne de diffusion des matériels de sensibilisation sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences sexuelles chez les jeunes. Cette dernière a été lancée au cours  d’un point de presse qu’a animé cette structure à l’intention des professionnels de médias venus de Butembo, Beni-ville et territoire.

L’activité a eu lieu dans les enceintes de l’hôtel Butembo. Le Collectif de femmes journalistes annonce l’implantation de différents supports de communication dans la communauté.

L’objectif est de sensibiliser la communauté sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences sexuelles chez les jeunes. La coordonnatrice de du CFJ a, alors, cité les affiches, dépliants, panneaux de communication.

Gentille Mugeni a indiqué que l’objectif visé par cette campagne est d’augmenter les informations sur la santé sexuelle et reproductive puis sur les Violences basées sur le genre (VBG). Le résultat  attendu c’est d’amener la communauté à briser les mythes autour de ce sujet. Gentille Mugeni appelle ainsi la population à s’approprier cette campagne.

« Cette campagne a pour objectif d’augmenter d’informations sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences sexuelles et celles basées sur genre, afin d’amener les gens à opérer des choix éclairés ; à prendre de décisions responsables en ce qui concerne la sexualité », a-t-elle déclaré.

Cette campagne de sensibilisation rentre dans le cadre du projet : « Approcher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescents et les femmes déplacés survivantes de violences sexuelles et sexistes ». Il est en cours d’exécution dans les zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi  depuis le mois de mars de l’année en cours.

Joëlle Mwenge  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.