Ituri : la photographie affectée par l’insécurité (UPHOI)

L’activité de photographie est impactée négativement par l’insécurité qui ronge la province de l’Ituri. C’est l’Union de photographes de l’Ituri (UPHOI), qui l’a dit le weekend dernier au cours d’une interview à RADIOMOTO.NET. C’était en marge de la journée  mondiale de la photographie.

Robert Singoma, président de cette association, a ajouté que le gouvernement ne les aide pas dans l’exercice de leur métier étant donné qu’il les a privés le marché de capture des photos passeport des élèves finalistes du secondaire depuis mainteant deux ans.

À en croire Robert Singoma, les photographes n’arrivent plus à circuler dans toute la province pour exercer leur activité. À lui d’ajouter que le fait que le gouvernement les prive du marché de capture des photos de passeports des finalistes du secondaire crée un manque à gagner pour les photographes.

« Il y a beaucoup de difficultés, quand il y a la guerre, les photographes n’arrivent plus à se mouvoir dans les 5 territoires de l’Ituri, ils sont itinérants mais ils ne partent pas où il y a l’insécurité. À travers le ministre de l’EPST, nous sommes combattus. Il y a manque à gagner car nous ne prenons plus les photos passeports des finalistes. On ne se retrouve plus. Que ce système cesse », a-t-il plaidé.

Cette journée s’est passée sous méditation sur l’ensemble de toute la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.