Beni : l’armée neutralise un chef “terroriste ADF” et récupère plusieurs effets militaires
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé un chef terroriste des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) la nuit de lundi à ce mardi 22 août 2023. Cet exploit a été réalisé dans la vallée de Mughalika en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord parle du résultat d’une patrouille mixte avec les éléments de l’armée Ougandaise, qui étaient en contact avec un petit groupe de djihadistes terroristes ADF/MTM dans la vallée précitée.
« L’identification du corps du chef terroriste tué est en cours », rassure le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo.
Au cours des affrontements, l’armée loyaliste note aussi avoir récupéré 3 armes de guerre dont une mitrailleuse PKM, 5 Motorola de type civil, plusieurs produits pharmaceutiques et autres effets militaires.
Les FARDC rassurent que l’opération de fouille continue dans l’ensemble des espaces lacunaires de cette vallée de Mughalika.
Au cours d’un meeting populaire organisé au stade de football de Kalivuli près de Karuruma dans le territoire de Beni, le mardi 15 août 2023, le commandant des forces terrestres ougandaises a rassuré que la paix revient pour bientôt dans le Graben en chefferie des Bashu.
Le lieutenant-général Kayanja Muhanga a affirmé que les militaires engagés dans les opérations sont à la recherche de deux commandants ADF qui insécurisent le Graben. Il s’agit d’un arabe nommé Abwakase et Amigo chargé de la logistique.
Le commandant des forces terrestres ougandaises note qu’à la mort de ces deux criminels, le Graben connaitra une paix durable.
Visesa Louangel