Rutshuru : Des fournitures scolaires en faible quantité sur les marchés de Kiwanja en une semaine de la rentrée

Les fournitures scolaires sont à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024. Sur le marché, les fournitures encore disponibles dans des papeteries sont des reliquats de l’année scolaire 2022-2023.

Plusieurs raisons expliquent cette situation. C’est notamment l’incertitude de débouché, certains parents ayant choisi d’envoyer leurs enfants étudier dans d’autres zones.  David Malyeni, détenteur de la papeterie « Dieu se cache et se révèle dans la simplicité » à Kiwanja,  explique la situation.

« Le peu de fournitures que vous pouvez voir chez nous, c’est le reste de l’année passée. Et là on se dit que si on se mettait déjà à s’approvisionner en fournitures, peut-être qu’on aurait des surprises. On se retrouverait devant les situations où les parents ne viennent pas acheter. Ce n’est pas vraiment sûr qu’il y aura rentrée scolaire. Des enfants sont déjà partis par-ci par-là », note David Malyeni.

Notons que la rentrée scolaire a été confirmée à Kiwanja pour lundi 04 septembre prochain. Il convient de rappeler que les enfants du territoire de Rutshuru ont raté l’année scolaire 2022-2023 suite à l’interruption des activités après l’occupation de plusieurs localités par le M23 forçant nombreux habitants à fuir leurs localités.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.