Beni : le taxi-moto affecté par un ‘‘faible taux de revenu’’ suite aux tracasseries routières à Kabasha

Les taximen-moto de Kabasha, en territoire de Beni, décrivent un « faible taux de revenu » de leur métier. Cette situation est, selon eux, due aux tracasseries inquiétantes dont sont auteurs les agents de péage route et des hommes porteurs d’armes sur plusieurs axes routiers faisant connexion avec l’agglomération de Kabasha sur l’axe Butembo-Beni.

L’alerte émane du président de l’Association de taximen motos et véhicules (ATAMOVE) section de Kabasha, sur la route Butembo-Beni. Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET en son bureau, le vendredi 25 août 2023, Kambale Musavuli Lukuka a cité quelques axes comme foyer des tracasseries. Le président de l’ATAMOVE a parlé des axes routiers Kabasha-Mabuku et Kabasha-Cantine.

« La tracasserie constitue une plus grande difficulté dans notre métier. Nous travaillons dans le désespoir. C’est par exemple l’axe routier Kabasha-Mabuku. Vous arrivez à la barrière, on vous demande 1$. Ces jours, le taux du dollar est de 2500FC (…) et vous vous retrouvez avec 0FC en poche. On finit même par abandonner la course. Il y a aussi l’axe Kabasha-Kasebere-Cantine », s’est-il plaint.

Kambale Musavuli Lukukase se dit déçu de la réponse que donnent régulièrement les autorités locales, qui se déclarent « incompétentes » à trouver une réponse aux problèmes des conducteurs sur ce “chemin de la croix”.

« Que l’Etat sache que nous sommes dans un pays en difficulté. Nous traversons une crise monétaire terrible. Quand ces tracasseries s’ajoutent à ces différents fléaux, ça fait mal au cœur. Quand nous abordons les autorités au niveau local, elles disent qu’elles ne peuvent pas avoir des mots à dire », a-t-il fait remarquer.

Malgré ce manque à gagner, la même source rassure par ailleurs de la détermination de ses collègues à tenir « tête haute ».

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.