Lubero : l’essentiel à retenir de la clôture des travaux de la 13e conférence internationale du ‘‘Kyaghanda Yira’’

Les travaux de la 13ième Conférence culturelle, économique et social Yira Lukanga 2023,  se sont conclus, ce samedi 26 août 2023. Ce jour a consisté en deux activités phares, à savoir la participation à un culte d’action de grâce en l’église adventiste de Lukanga et la déclaration de la communauté Yira sanctionnant ces assises.

Relativement à cette déclaration, les participants aux travaux intensifs de réflexion stratégique sur l’avenir de la communauté Yira se réengagent à s’attacher aux valeurs Yira : la paix, l’union, l’amour, le respect et le travail.

Bien plus, ils réitèrent leur vœu de la résolution pacifique des conflits et de dialogue, avant d’encourager tout le peuple du Nord-Kivu et de l’Ituri, en particulier et toute l’humanité en général à s’approprier ces valeurs capables d’ôter le germe des guerres et des conflits qui freinent le développement.

S’agissant de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel Yira, les participants ont insisté sur diverses choses.

« C’est, entre autres, l’interdiction de la vente et la spoliation des sites culturels dits « Amahero », la dénonciation des usurpateurs de la fonction de coutumier, qui dénaturent la pratique, la promotion de l’initiation familiale des enfants sur les valeurs Yira comme moyen de consolidation de l’union intra et interfamiliale, l’obligation faite à tout parent Yira, à tous les responsables des Eglises et aux enseignants d’accorder la première place à l’apprentissage de la langue Yira, « Oluyira/Ekinande » aux enfants et aux adultes », a déclaré Jules Kasereka Vayikehya, président des assises de Lukanga 2023.

Outre la protection et la valorisation du patrimoine culturel Yira, les participants ont résolu de mobiliser leur communauté à une contribution de 1$, chaque année, par membre, pour obtenir des moyens de répondre aux besoins urgents de la communauté.

Des questions politiques et sécuritaires ont été aussi traitées et des pistes de solutions y relatives formulées au cours de cette assemblée qui s’est terminée sous la satisfaction de 1.700 représentants de la communauté Yira de lundi 21 à ce samedi 26 août 2023.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.