Lubero : à Lukanga, la communauté ‘‘Yira’’ soutient le processus de lever de l’état de siège
La communauté Yira soutient le processus de lever de l’état de siège et recommande au gouvernement de République démocratique du Congo de renforcer l’action offensive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ses partenaires contre les forces du mal, notamment l’ADF et le M23/RDF. Il s’agit là de l’une des résolutions de la 13ième Conférence culturelle, économique et sociale, dont les travaux se sont clôturés, ce samedi 26 août 2023.
En renforçant cette question politique et sécuritaire, surtout face au génocide des congolais de l’Est de la RDC, la communauté Yira encourage les jeunes Yira à intégrer massivement la formation militaire au sein des FARDC.
L’objectif est de participer activement à la libération effective du pays. Sous le même angle, la Communauté Yira soutient la Loi sur les réservistes militaires et recommande au Gouvernement de la RDC de la rendre opérationnelle dans le meilleur délai.
Concernant les élections prévues ce 2023, la Communauté Yira sensibilise les filles et fils à la participation consciente à ce processus afin de se doter des élus, véritable émanation du Peuple, répondant au profil du parlementaire et porteurs des valeurs culturelles Yira.
Le Kyaghanda Yira ASBL se promet de suivre de prêts l’exécution de ces recommandations en vue de la paix, la sécurité et le développement de la communauté.
Patrick Kalungwana