Lubero : de nouveaux animateurs transitoires à la tête du ‘‘Kyaghanda Yira’’
L’Association culturelle « Kyaghanda, ASBL, Obughuma Bw’aba Yira » a de nouveaux animateurs, en titre transitoire. Ils ont été élus, le vendredi 25 août 2023, au cours des travaux de la 13ième conférence culturelle, économique et social Yira, Lukanga 2023. Il s’agit là d’un comité transitoire du conseil culturel et du comité culturel.
Du côté Conseil culturel, Kasereka Vayikehya Jules du Kyaghanda Beni-Madiwe a été élu président. Il sera secondé par 4 vice-présidents. C’est respectivement Kambale Vikali Vakolos du Kyaghanda Beni-ville, Kasereka Nzerume du Kyaghanda de Dungu, Kitsongo Wa Mbeho King du Kyaghanda Rutshuru et Rigobert Mukenge pour le compte d’autres communautés ethniques dans l’ASBL culturel Kyaghanda.
Kasereka Mwasasi Gédéon a été, lui, choisi comme le secrétaire exécutif du Conseil culturel.
En ce qui concerne le Comité culturel, il sera animé par Kambale Muhamba Maximin de Butembo comme secrétaire Général, Paluku Ngitsi Jérôme de Butembo comme secrétaire général adjoint administratif et financier, Mumbere Shabantou de Kanyabayonga comme secrétaire général adjoint chargé des projets et Kasereka Mwasasi de Butembo comme secrétaire exécutif. Rigobert Mukenge y intervient encore pour le compte d’autres communautés.
Ce conseil et ce comité culturels sont mis en place pour faciliter l’aboutissement heureux d’une Conférence culturel extraordinaire annoncé à Butembo au mois de juin 2024.
Cette assemblée extraordinaire vise de réaménager les statuts de l’Association et les rendre compatibles avec la nouvelle dynamique de gestion de la communauté axée sur l’inclusivité et l’union communautaire.
En conséquence, la conférence extraordinaire de Juin 2024, se chargera de valider les nouveaux textes et élire des animateurs formels de l’Association Culturelle Kyaghanda, Obughuma Bw’aba Yira, précise la déclaration finale des assises de Lukanga 2023.
Patrick Kalungwana