Butembo : Les fournitures scolaires inondent le centre-ville

En ville de Butembo, toutes les fournitures scolaires sont disponibles sur le marché de vente, en une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024. RADIOMOTO.NET a fait le constat ce lundi 28 août 2023. Les étalages des fournitures scolaires dominent le centre-ville, surtout le marché central et ses alentours.

C’est par exemple sur la rue d’ambiance et l’avenue de l’église. Ici, on ne peut pas marcher 10 mètres sans apercevoir un vendeur. Plusieurs clients, dont des parents y effectuent des vas et viens pour se procurer des fournitures scolaires, aussi se renseigner sur le prix de différents objets classiques. Le nombre de points de vente étant considérable, il est devenu difficile, selon le vendeur, Shukuru Fashion, de trouver la clientèle au courant de la journée.

« Les clients ne sont pas là parce que les clients sont nombreux. On ne sait pas quelle stratégie prendre pour nous en sortir », a-t-il lancé.

La politique se mêle

Monsieur Serge Kambale parle, quant à lui, d’une carence en clients sur le marché. Pour lui, il y’a des rumeurs sur une campagne électorale du président Congolais dans les écoles. Dans ce cadre, les apprenants trouveront toutes les fournitures scolaires à l’école.

« Il y a des rumeurs que le président distribuera tous les cahiers. On dit que les apprenants rencontreront tout à l’école », note ce vendeur.

La rentrée aura-t-elle lieu ?  

Madame Kaswera Mbusa est une cliente. Elle reconnaît le retard avec lequel elle achète les fournitures scolaires pour ses enfants. A la question de savoir pourquoi, elle dit avoir été découragée par certaines personnes qui disent que la rentrée scolaire n’aura pas lieu le 04 septembre prochain comme prévu. « Les gens disent que la rentrée n’aura pas lieu, nous ne savons pas pourquoi », s’inquiète-t-elle.

« La rentrée aura bel et bien lieu »

Madame Kavira Mutoto Defrose, elle, ne trouve pas de bonne raison à ne pas préparer les enfants à la rentrée scolaire. C’est pourquoi elle appelle les parents à ne pas tenir compte des rumeurs et acheter les nécessaires pour leurs enfants. « Les parents doivent tout acheter. La rentrée aura bel et bien lieu », a-t-elle rassuré.

Rappelons qu’à Butembo, la vente des fournitures scolaires s’effectue occasionnellement sur les étalages à travers la ville. Ces articles sont visibles entre Aout et octobre de chaque année.  Rares sont les vendeurs permanents dans des kiosques ou boutiques.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.