Butembo : la plupart d’écoles bénéficiaires du projet ‘‘Step II’’ non achevées à la veille de la rentrée scolaire
A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, plusieurs écoles restent sans infrastructures dans les communes de Bulengera et Kimemi en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). C’est surtout les écoles bénéficiaires du projet Step II du Fonds social de la République démocratique du Congo suspendu, il y a quelques mois. Cette inquiétude est des responsables des écoles.
RADIOMOTO.NET a effectué une ronde dans des écoles bénéficiaires. Le bâtiment construit à l’école primaire Tsakatsaka en commune Kimemi est, par exemple, presque inachevé jusqu’à présent.
« Les travaux sont au niveau du crépissage du bâtiment », racontent les responsables.
A l’Ecole primaire (EP) Menge qui se trouve dans le quartier de l’Evêché en commune de Bulengera, le directeur se désole même que les ouvriers qui ont exécuté les travaux menacent l’école pour non-paiement.
Mbusa Vikalirwa Moise plaide auprès des autorités pour que tout soit résolu sans équivoque et que l’autorisation de fonctionnement de ses bâtiments soit accordée.
« On nous avait promis de mettre les mobiliers mais ils ne sont pas encore-là. Pour dire que nous n’allons pas utiliser les bâtiments puisqu’on ne nous a pas encore remis l’œuvre en question », a-t-il regretté.
Dans les écoles primaires Mutiri, Makerere et Munimba appelée Nuru, les responsables font face au manque de pupitres après le finissage des travaux. A Munimba spécialement, le directeur Ousmane Masimengo pense déjà au partage des apprenants en deux go pour matin et après midi.
« Pour appeler une salle achevée, il faut avoir de pupitres achevées dans des salles de classe. Si le lundi arrive au moment où les pupitres ne sont pas encore là, sinon les enfants vont chaque fois se présenter les uns les avant-midi et les autres les après-midi », a-t-il fait observer.
Il convient de noter que les travaux STEP II se sont arrêtés au mois de mai. C’était suite à la suspension du financement de la Banque mondiale (BM) après la dissolution du Fonds social de la République.
Dany Mweusi & Angelos Katsuva